1. Analyse le contexte de la période étudiée. Quels événements ou faits caractérisent mieux le contexte social, économique et politique de la période?
La période de 1945 à 1991 est caractérisé par la formation des deux superpuissances: les États-Unis et l'URSS, leurs alliances de l’OTAN et du Pacte de Varsovie, ainsi que la guerre froide entre ces superpuissances et leurs idéologies: la communisme et la capitalisme[1].
La révolution Russe a placé Vladimir Lénin et une système communiste au pouvoir. Lénin croyait que les pays capitalistes étaient en train d’envahir le monde entier. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Union Soviétique a pris control des pays dans l'est de l'Europe pour créer un tampon entre lui et les pays occidentaux.
Le Rideau de Fer était la résultat de cette séparation de l’Europe en Ouest et Est, correspondant aux pays alliés à l’É-U et à l’URSS. Cette polarisation s’est manifesté physiquement dans la construction du mur de Berlin en 1961.
Les superpuissances voulaient éviter la conflit totale à cause des armes nucléaires. Ils ont donc participé dans plusieurs guerres de procuration, notablement ceux en Corée et au Vietnam.
L’économie forte globale a permis les pays de commencer un course à l’espace qui a mené au satellite Sputnik et éventuellement la programme Apollo avec le premier personne sur la Lune le 20 Juillet 1969.
Les événements importantes qui sont arrivés pendant cette période peuvent être visualisés dans le ligne de temps JavaScript ci-dessous.
La Traité de l'Atlantique du Nord a été signée le 4 avril 1949 par le président Truman. Ceci a provoqué l'URSS de faire sa propre alliance, la pacte de Varsovie[2].
1. Alex Herd, "Guerre Froide," L'Encyclopédie Canadienne, publié le 7 février 2006, http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/guerre-froide/.
2. J.L. Granatstein, "Otan (Organisation Du Traité De L'Atlantique Nord)," L'Encyclopédie Canadienne, Historica Canada, publié le 5 Mars 2012, http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/otan-organisation-du-traite-de-latlantique-nord/.
2. Analyse les interactions parmi les communautés, groupes ou institutions canadiennes
a) Au niveau national (domestique)
b) Au niveau internationale (les affaires étrangères).
Le conflit idéologique de la guerre froide a réfléchi les tensions montants dedans le Canada. Le Front de Libération de Québec était un groupe radicale nationaliste qui voulait éradiquer les influences Anglais. Ils avaient aussi des buts communistes: ils envisageaient un “société des travailleurs” et ont coopéré avec le KGB soviétique[1]. Le FLQ a utilisé des bombes et a pris deux otages: commissaire britannique James Cross et ministre du Travail et d'Immigration Pierre Laporte. Pendant ce crise en octobre 1970, le premier ministre Trudeau a invoqué le Loi sur les Mesures de Guerre pour arrêter plus que 450 gens. Cette invocation était controversé à cause de sa suspension des droits civils essentiels.
La Peur Rouge était certainement présent au Canada. Le Gendarme Royal a investigué plus que 70 000 personnes pour chercher des sentiments communistes. Cependant, le premier ministre Lester Pearson a insisté sur un politique modérée contrairement à celui de Joseph McCarthy dans l’É-U[2].
« J'espère que nous ne pourrions jamais succomber à la folie noire de la chasse aux sorcières. » ~ Lester B. Pearson, Ministre des affaires étrangers
Au niveau internationale, la mouvement pacifiste Greenpeace était formé en Vancouver en 1971 pour contrer et protester les essais nucléaires de l’É-U dans l’île d’Amchitka en Alaska[3].
L'affaire BOMARC a illustré les tensions entre le Canada et l'É-U. Comme Canada voulait protéger son espace aérien avec l'accord NORAD, le premier ministre Diefenbaker avait accepté les missiles Bomarc américains. Cependant, il ne voulait pas que les missiles soit équipé avec des ogives nucléaires. Cet débat a divisé le gouvernement de Diefenbaker. Lester Pearson, son successeur, a accepté les ogives[3].
En 1963, le FLQ place plusieurs bombes dans des boîtes aux lettres en Montréal.
En 1972 le vaisseau Greenpeace Vega était percuté et l'équipage était arrêté par les Français pour la protestation des testes nucléaires sur l'île Moruroa.
1. Christopher Andrew, The Sword and the Shield (New York : Basic Books, 1999).
2. "La Peur Rouge," Radio-Canada - Canada: une histoire populaire, publié en 2001, http://www.cbc.ca/history/EPISCONTENTSE1EP15CH1PA2LE.html.
3. P. Dearden et S. Augustine, "Greenpeace," L'Encyclopédie Canadienne, publié le 22 février 2010, http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/greenpeace/.
3. Paul Buteux, "La Crise Des Missiles Bomarc" L'Encyclopédie Canadienne, publié le 8 février 2006, http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-crise-des-missiles-bomarc-1/.
3. Analyse le développement de l’identité canadienne. Quel événement, individu ou groupe a le plus contribué au développement de l’identité canadienne?
Le premier ministre Louis St. Laurent a aidé à créer l'OTAN en 1949, avec Canada comme pouvoir importante. Cet alliance était importante pour la sécurité du Canada et le monde entier
En 1956, le premier ministre Lester B. Pearson a crée le premier force de maintien de la paix des Nations Unis pour enforcer le cesse-feu autour de canal de Suez, pour désamorcer le tension entre l'Angleterre et l'Union Soviétique[1]. Il a gagné un prix Nobel de paix pour son effort. Les forces de maintien de la paix sont encore importantes aujourd'hui et constituent une partie importante de l'identité canadienne.
Premier ministre Lester Pearson parle dans un conférence des Nations-Unis.
.
1. Jon Tattrie, "Crise De Suez," L'Encyclopédie Canadienne, publié le 8 février 2006, http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/crise-de-suez/.
4. En te servant des aspects de la pensée critique, crée une question de recherche originale sur un sujet relié à la période de temps étudiée. (Tu peux t’inspirer d’un sujet tiré des actualités ou bien d’une piste de réflexion pour les unités proposée dans le plan du cours.)
Comment le développement de la technologie spatiale a-t-elle changé le cours de la guerre froide?
Contexte
A la fin du SGM, l’Allemagne a développé le fusée V2. Le course a l’espace était initialement basé sur la capacité des missiles balistiques.
Points de vue
Trois points de vue possibles sont:
Preuves
Le succès du satellite soviétique Spoutnik a causé beaucoup de peur dans les E-U qu’ils étaient technologiquement tardifs. Ceci a causé le président Eisenhower de pousser vivement le programme d’espace Américain, qui a entraîné des faillites désastreux comme le mission Vanguard[1].
L'idée des armes militaires en espace a terrifié le monde entier. Ceci a résulté dans le Traité sur l'utilisation pacifique de l'espace en 1967, signé par l'É-U, l'URSS et beaucoup des autres pays.
Éventuellement, le projet Apollo-Soyuz a démontré la coopération de l’É-U avec l’Union Soviétique, qui a influencé la baisse de tensions au fin de la guerre froide.[2]
Analyse
Conclusion
Le satellite soviet Sputnik.
Les gouvernements Américain et Soviétique ont coopéré pour établir le projet Apollo-Soyuz en 1975.
1. Steve Garber, "Sputnik," NASA History, modifié le 10 octobre 2007, https://history.nasa.gov/sputnik/.
2. Sarah Loff, "Apollo-Soyuz Test Project," NASA, modifié le 3 août 2017, https://www.nasa.gov/mission_pages/apollo-soyuz/index.html.