1. Analyse le contexte de la période étudiée. Quels événements ou faits caractérisent mieux le contexte social, économique et politique de la période?
La période de 1929 à 1945 est principalement caractérisé par deux périodes: la Grande Dépression et la Deuxième Guerre mondiale.
Dans les années 1920, les pays étaient en train de réparer les dommages causés par la Première Guerre mondiale. Mais la surproduction des biens agricoles a causé un baisse des prix important. La spéculation a augmenté avec plus des prêtes incertains. L’occurrence d’un krach boursier le 29 octobre 1929 a causé l’effondrement du monde économique[1]. Une sécheresse et un bol de poussière dans l’Amérique du Nord a aggravé la situation. Devant ces crises économiques et sociales, les gens devenaient de plus en plus mécontents et se sont rassemblé autour des groupes plus extrémistes. La frustration envers les gouvernements a résulté dans la montée des partis politiques extrémistes, comme le PNF dirigé par Mussolini en Italie, le KPD communiste et le NSDAP fasciste en Allemagne. La nomination d’Hitler comme chancelier du république Weimar le 30 janvier 1933 était la culmination de ce mouvement.
L'Holocauste était la manifestation de l’antisémitisme globale. Environ 6 millions des Juifs ont été tuées dans des camps d’extermination et le travail forcé[2].
À la fin de la guerre, le développement des bombes nucléaires représentaient une facette complètement nouveau et puissant. La détonation des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ont constitué une agression importante sur les citoyens. Les armes nucléaires viendront au centre de la guerre froide et auront des impactes importants pour la reste de l’histoire moderne.
En général, la période de 1929 à 1945 était marqué des mouvements radicales et agressifs causé en partie par la turbulence de la Première Guerre mondiale.
Au Canada, la sécheresse, un bol à poussière et les sauterelles ont contribué à un crise économique déjà sévère.
Entre 1929 et 1939, le produit intérieur brut a chuté de 40% et le chômage atteint 27% en 1933.
Plus de 42 000 soldats canadiens sont morts de 1939 à 1945 dans la SGM[2].
Le krach boursier en États-Unis est populairement connu comme le "Mardi Noir". Des centaines des banques ont failli et la monnaie disparaissait vitement.
Hitler était nominé chancelier de l'Allemagne par Paul von Hindenburg le 30 janvier 1933.
L'explosion de la bombe "Little Boy" américain sur la ville de Hiroshima a causé à peu près 70000 morts civiliens.
1. James Struthers, "Crise des années 1930," L'Encyclopédie Canadienne, Historica Canada, publié le 11 juillet 2013, http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/crise-des-annees-1930/.
2. C.P. Stacey, "Deuxième Guerre mondiale," L'Encyclopédie Canadienne, Historica Canada, publié le 15 juillet 2013, http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/deuxieme-guerre-mondiale/.
2. Analyse les interactions parmi les communautés, groupes ou institutions canadiennes
a) Au niveau national (domestique)
b) Au niveau internationale (les affaires étrangères).
La hausse de chômage et les conditions piètres ont entraîné des grèves et des protestes, notamment la Marche sur Ottawa et l’Émeute de Regina. Les travailleurs menés par Arthur Evans voulaient sensibiliser le gouvernement de Bennett. Cependant, le gouvernement canadien voulait terminer ce qu’il apercevait comme révolution communiste[1]. Les interactions parmi les communautés canadiennes au niveau domestique étaient plutôt hostiles. Cette hausse de tension était probablement causé par la Grande Dépression et ses effets économiques qui soulignaient la manque de sécurité social au Canada.
« Notre gouvernement n’en fera rien » ~ Mackenzie King dans la Chambre des Communes
Les interactions au niveau internationale étaient plus prudents. Le Canada a initialement été isolationniste; le premier ministre W. L. Mackenzie King voulait que le Canada récupère de la dépression économique et il ne voulait pas entraîner le pays dans un autre conflit. Par conséquent, il soutenait la politique d’apaisement de Chamberlain[2].
L’antisémitisme influençait également les décisions canadiennes internationales. En 1939 le paquebot St. Louis transportant 907 réfugiés juifs a cherché passage au Canada. Le gouvernement canadien a refusé le débarquement de ces réfugiés car il les a considéré comme fardeau; les réfugiés étaient renvoyés en Europe.
Les grévistes ont pris des trains de Vancouver jusqu'à Regina où ils étaient arrêtés.
Le SS. St. Louis voyagait du port de Hambourg au Cuba, les É-U et au Canada avant d'être refusé accès à ces pays.
1. Victor Howar. "Marche sur Ottawa," L'Encyclopédie Canadienne, Historica Canada, publié le 7 février 2006, http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/marche-sur-ottawa/.
2. C. P. Stacey, Arms, Men and Governments (Ottawa: Ministère de la Défense Nationale, 1970), http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/his/docs/AMG_e.pdf.
3. Analyse le développement de l’identité canadienne. Quel événement, individu ou groupe a le plus contribué au développement de l’identité canadienne?
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les forces Canadiennes ont joué des rôles importantes dans plusieurs batailles, particulièrement ceux de Juno Beach (J-Jour), Ortona, Dieppe et Hong Kong. Beaucoup des soldats canadiens ont fait face aux forces opposantes, avec beaucoup de succès à la plage de Juno sur la côté français et près de la ville d'Ortona en Italie. La participation du Canada dans ces batailles clés ont beaucoup contribué au pouvoir diplomatique internationale du Canada, pour exemple son rôle futur primaire dans la formation de l'OTAN.[1].
De côté juridique, le statut de Westminster institué en 1931 a donné des pouvoirs concrètes au gouvernement canadien[2]. Cependant, le statut avait des limitations constitutionnels importantes et le gouvernement canadien n'était pas complètement prêt à adopter ses nouveaux pouvoirs[3].
Un événement aussi importante pour l’identité canadienne était la déclaration de guerre par le Canada le 10 septembre 1939. Le Parlement canadien et ses membres ont décidé de poursuivre la guerre sur les propres buts des citoyens Canadiens[4]. Cette déclaration marquait une application majeure de l’autonomie canadienne auparavant présent seulement en théorie. En plus, il soulignait la coopération entre les canadiens Anglais et les canadiens Français, qui étaient opposées sur l’issu de la conscription dans la PGM.
Cependant, on peut constater que la déclaration de guerre indépendante ne pourrait pas se produire sans le liberté donné par le statut de Westminster. Ni la victoire de la plage Juno pourrait-il avoir un si gros impacte sans le sentiment d'indépendance provoqué par le statut de Westminster. Par conséquent, peut-être l'événement qui a contribué le plus au développement de l'identité canadienne était l'exécution du statut Westminster.
Cette lettre de W. L. Mackenzie King demandait l'autorisation de proclamer la guerre contre l'Allemagne.
Le Statut de Westminster signé le 11 décembre 1931 donnait les colonies Britanniques des pouvoirs légaux et judiciales précis.
1. Norman Hillmer, "Le Canada, Une Puissance Sur Qui On Pouvait Compter," L'Encyclopédie Canadienne, publié le 4 avril 2013.
2. "Chef d'État," Premier Parmi ses Paires, Bibliothèques et Archives Canada, publié le 23 avril 2001, http://www.collectionscanada.gc.ca/primeministers/h4-2013-f.html.
3. Norman Hillmer, "Statut De Westminster," L'Encyclopédie Canadienne, publié le 8 février 2006, http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/statut-de-westminster/.
4. C.P. Stacey, "Deuxième Guerre mondiale," L'Encyclopédie Canadienne, publié le 15 juillet 2013, http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/deuxieme-guerre-mondiale/.
4. En te servant des aspects de la pensée critique, crée une question de recherche originale sur un sujet relié à la période de temps étudiée. (Tu peux t’inspirer d’un sujet tiré des actualités ou bien d’une piste de réflexion pour les unités proposée dans le plan du cours.)
Comment la technologie a travers le développement de l’aéronautique a-t-elle changé le cours de la Deuxième Guerre mondiale?
Dans la PGM, les avions biplans étaient fait de bois et de tissu. Les dirigeables étaient populaires. Ceux-ci étaient principalement utilisées pour la reconnaissance et pour aider l’armée terrestre. L'impact des avions sur la PGM était minimal, à cause de la nouveauté de l’aviation. Beaucoup des avancements ont eu lieu entre les deux guerres.
Pendant la SGM, le Messerschmitt Bf 109 allemand était un des avions plus avancés du temps avec un corps monocoque léger et aérodynamique construit entièrement en métal, une cabine de pilotage enfermé et un train d'atterrissage rétractable[1]. Ces développements avancées ont permis les Allemands de vitement gagner la supériorité aérienne pendant la bataille de France. Cependant, les stratégies employés par les corps allemands dans la bataille d’Angleterre ont réduit l’efficacité de cet avion; beaucoup étaient détruits dans les raids sur London[2].
La nouvelle technologie radar a permis les Alliés d'anticiper les attaques pour mieux réguler leur ressources. Les avantages des systèmes de radar ont permis les Alliés de vaincre la flotte allemande, une victoire important dans la guerre[3].
Le Messerschmitt Me 262 est le premier avion à moteur de réaction. Sa vitesse de plus que 800 km/h l’a permis de rattraper tout autre avion. Pourtant, dans les étages finales de la guerre, l’Allemagne avaient une manque des ressources importante et les Me 262 n’étaient pas produit en grand nombre. Par conséquent, le développement du moteur à réaction a peu contribué au Deuxième Guerre mondiale.
Comme les Axes voulaient détruire la force aérienne Allié, une pénurie des pilotes dans l’Allemagne et le Japon a contribué à leur faillite aérienne. Aux Alliés, le Programme d’Entraînement Aérien du Commonwealth Britannique au Canada donnait la formation à plus que 130000 pilotes et ingénieurs, garantissant une approvisionnement fiable de personnel[4]. Ce surplus a grandement aidé les Alliés dans les derniers étages de la guerre quand les pouvoirs Axe étaient incapables de fournir des avions et des pilotes.
On voit que les nouvelles développements dans la technologie aéronautique ont pu changer radicalement la course de la Deuxième Guerre mondiale, mais seulement avec les ressources suffisantes et les tactiques diligemment appliqués.
Le Messerschmitt Bf 109, un des avions les plus avancées au début de la SGM.
Les bombardements allemands sur l'Angleterre ont causé beaucoup de dommage. Cependant ils ont permi les forces Alliés de récupérer.
1. Ian Carter, "9 Iconic Aircraft From The Battle Of Britain," Imperial War Museums, publié le 5 janvier 2018, https://www.iwm.org.uk/history/9-iconic-aircraft-from-the-battle-of-britain.
2. "La bataille d'Angleterre," Anciens Combattants Canada, modifié le 23 octobre 2014, http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/canada-and-the-second-world-war/batbri.
3. "La guerre dans les airs," Anciens Combattants Canada, modifié le 23 octobre 2014, http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/canada-and-the-second-world-war/warair.
4. Norman Hillmer, Fred J. Hatch et Patricia Myers, "Programme D’Entraînement Aérien Du Commonwealth Britannique," L'Encyclopédie Canadienne, publié le 7 février 2006, http://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/programme-dentrainement-aerien-du-commonwealth/.